Paysages intérieurs

 

Des paysages qui font écho à ceux enfouis dans ma mémoire : en particulier ceux de mes lectures, plus ou moins lointains, plus ou moins précis…

Ces paysages sont empreints d’une certaine nostalgie, aussi me fallait-il trouver le moyen d’exprimer celle-ci dans mes photographies.

C’est là qu’intervient la forme : prises de vues travaillées de façon à ce que le réalisme du paysage s’estompe et laisse la place à une représentation le dématérialisant, le faisant passer du côté du souvenir, comme si la photo n’était pas vue par le spectateur mais formée directement dans son esprit, intériorisée comme ces paysages l’avaient été pour moi.

En même temps j’ai demandé à Guénane, poète et écrivaine, si elle était partante pour, en s’inspirant des photos, écrire autant de poèmes les accompagnant. Ainsi, dans l’exposition, la présence à côté de chaque photographie de l’un de ses poèmes, comme un écho linéaire, retisse, mais dans un mouvement inverse, le lien originel qui de la lecture avait généré l’image.

Les photographies de cette exposition sont encadrées en 50X60cm pour 11 d’entre elles et 60X80cm pour les autres. Les poèmes,imprimés sur papier d’art, sont présentés sous plexiglass 29.7X42cm.

 

Paysages intérieurs 1
Paysages intérieurs 2
Paysages intérieurs 3
Paysages intérieurs 4
Paysages intérieurs 5
Paysages intérieurs 6
Paysages intérieurs 7
Paysages intérieurs 8
Paysages intérieurs 9
Paysages intérieurs 10
Paysages intérieurs 11
Paysages intérieurs 12
Paysages intérieurs 13
Paysages intérieurs 14
Paysages intérieurs 15
Paysages intérieurs 16